Vient de paraître. SNITER Christel, Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres?

SNITER Christel, Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres?, Paris, Créaphis, 2012.

A travers l’histoire de la statuomanie républicaine de la fin du XIXe siècle, et la prolifération, dans l’espace public, de statues dédiées à des personnages célèbres, Christel Sniter analyse la manière dont la culture politique républicaine fabrique ses représentations de la femme en les indexant le plus souvent au déjà là du grand homme, mais aussi en aménageant une place à l’identité spécifique de l’héroïsme féminin. Ces femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres, honorées pour les mêmes qualités universelles ?
Ou bien ces statues ont-elles été érigées par des féministes dans une dynamique militante, par souci de représentativité et pour compenser un déséquilibre, parce que précisément ce sont des femmes ? Dans quelle volonté de construction d’un imaginaire national ces projets ont-ils été pensés ?


Une réflexion sur « Vient de paraître. SNITER Christel, Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres? »

  1. Ouvrage passionnant, que je recommande, avec « Vendanges de bronze. L’enlèvement des statues de bronze en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy » de Jean-Pierre Koscielnik, éditions d’Albret, 2007, dans mon article à paraître dans le prochain numéro du Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, Auxerre, sous le titre de « Vendanges de bronze dans l’Yonne sous l’Occupation », article axé sur le sort imparti à la statue de Paul Bert, le grand homme d’Auxerre, statue cinq fois condamnée à la fonte, cinq fois sauvée ou échangée contre la statue du Maréchal Davout d’Auerstadt, pour la plus grande rage du préfet maréchaliste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *