Les femmes dans l’entre-deux-guerres: 1918-1938 – De l’armistice à une nouvelle avant-guerre, que deviennent les femmes?

cahierCe colloque se déroulera les 18 et 19 septembre 2014 à la Médiathèque d’Orléans.

Les propositions sont à envoyer avant le 20 mars 2014.

Les éditions précédentes ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIème, celles de la Belle Epoque et les Savantes femmes; la quatrième édition rendra visibles les femmes de l’entre-deux-guerres.
De 1918 à 1938, de l’armistice à une nouvelle avant-guerre, que deviennent les femmes? Et par quels chemins avancent-elles?
Elles ont investi tous les domaines de l’économie pendant la Grande Guerre. Mais ensuite? Sur les voies multiples des héritages, des appropriations et des conquêtes, nous nous interrogerons sur la diversité des parcours féminins, du cinéma à la médecine, de la littérature à la chanson, de la mode aux sciences et techniques. Au-delà des voies originales et flamboyantes, de la variété des approches, il sera bon de réfléchir sur les contradictions sous-jacentes, les évolutions dynamiques ou avortées, les mythes en devenir, voire la spécificité des créations.
Nous souhaitons que ce colloque fasse connaître des romancières, des artistes,des chercheuses, des techniciennes dont la postérité n’a pas retenu le nom ou que nous connaissons peu. Nous souhaitons aussi que, loin d’un catalogue de monographies, ce colloque favorise la perception de l’entre-deux guerres par le croisement de diverses perspectives: historique, sociologique, esthétique. Ces dernières devraient permettre de mieux percevoir les assises sur lesquelles les générations suivantes de femmes se sont identifiées et construites.
Les propositions de communications et quelques éléments biographiques sont à adresser pour le 20 mars 2014 à: dominique.brechemier@gmail.com et lavalturpin@yahoo.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *