Left by the ship

Left by the Ship (Italie, Etats-Unis- Philippines, 2010)
Voilà la bande d’annonce du film-documentaire « Left by the Ship » réalisé par deux metteurs en scène italiens, Emma Rossi-Landi et Alberto Vendemmiati.
Pendant des années Subic Bay a été la plus grande base navale américaine hors des Etats Unis. Il y a 18 ans, la base militaire ferme et ses soldats rentrent dans leur pays, laissant derrière eux des milliers d’enfants nés des relations avec des Philippines travailleuses du sexe. Jamais réclamés par leurs pères, les améroasiatiques ne sont pas des enfants comme les autres : différents dans leur apparence, fortement discriminés dans la société philippine, ils ont une très faible estime d’eux mêmes. Voilà donc, un documentaire intéressant pour tous ceux qui étudient les rapports de sexe en contexte de guerre.
Ilaria Simonetti

Le Soldat dieu

Le Soldat dieu (Japon, 2010)

« Le Soldat dieu » est le dernier film du réalisateur japonais Koji Wakamatsu. Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle d’Edogawa Ranpo. Wakamatsu est un réalisateur antimilitariste et antinationaliste, déjà connu en France par plusieurs de ces films comme United Red Army.

Après avoir participé à la deuxième guerre sino-japonaise (1937-1945), un soldat rentre dans son village au Japon comme un héros de guerre, mais il n’est plus le même, amputé de tous ses membres, il est désormais un homme-tronc. Sa femme doit être à la hauteur de son mari héros.

Vous trouverez dans ce film non seulement une représentation du dévouement à la nation mais l’expression extrême de l’oppression de genre à une époque où les femmes étaient à peine considérées comme des êtres humains au Japon .

Ilaria Simonetti