Création d’une liste de diffusion sur l’Algérie

Pour celles et ceux qui travaillent sur l’Algérie à l’époque coloniale et/ou sur la guerre d’indépendance algérienne, une liste de diffusion vient d’être créée, afin de centraliser les informations relatives à l’actualité de la recherche sur ces questions. Elle est accessible en cliquant sur le lien suivant: http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/de-colonisation.algerie

N’hésitez pas à vous y inscrire et à y poster vos annonces de parution, colloques, journées d’études, séminaires, soutenances, etc., en passant par l’adresse suivante: de-colonisation.algerie@rezo.net

The place of women in war 1914-2014

La première conférence de Women in War www.womeninwar.org in Sarajevo

Women in war’s first conference www.womeninwar.org  in Sarajevo

with/avec the Gender iInstitute of the University of Sarajevo

The place of women in war 1914-2014

Sarajevo June 7th and 8th 2014.

The Women in War inaugural conference will take place in Sarajevo on June 7th and  8th, with the support of the University of Sarajevo’s Gender department.

2014 marks the centennial of the start of World War One and a greater visibility of women in armed conflict.

As well as the numerous commemorative events and conferences that will be taking place, this centennial is a unique opportunity to assess the experience and consequences of war on women twenty years after the war in the ex-Yugoslav area (1991-1995), with a look towards the past as well as at conflicts of the same period, namely Rwanda.

This conference is the first academic one of its kind to be held in Sarajevo, we invite proposals for papers in the following or related areas. Although the focus is Bosnia, the examples can be taken from other regions of the world.

  • Gender and Armed Conflict
  • Women in and around the Military
  • War time rape
  • Gender and Nationalism
  • Gender and Post-war reconstruction
  • Men, Masculinity and War
  • Gendered Memories of War and Political Violence

Abstracts of max. 350 words should be submitted by April 12 to carolmann33@gmail.com and nermina.trbonja@gmail.com

Authors of abstracts (selected or not) will be informed by May 1st 2014

Keynote speakers:

Cynthia Cockburn (to be confirmed)

Elissa Helms (confirmed) Gender Studies at the Central European University in Budapest, Hungary

Stef Jansen, University of Manchester (to be confirmed)

Les femmes dans l’entre-deux-guerres: 1918-1938 – De l’armistice à une nouvelle avant-guerre, que deviennent les femmes?

cahierCe colloque se déroulera les 18 et 19 septembre 2014 à la Médiathèque d’Orléans.

Les propositions sont à envoyer avant le 20 mars 2014.

Les éditions précédentes ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIème, celles de la Belle Epoque et les Savantes femmes; la quatrième édition rendra visibles les femmes de l’entre-deux-guerres.
De 1918 à 1938, de l’armistice à une nouvelle avant-guerre, que deviennent les femmes? Et par quels chemins avancent-elles?
Elles ont investi tous les domaines de l’économie pendant la Grande Guerre. Mais ensuite? Sur les voies multiples des héritages, des appropriations et des conquêtes, nous nous interrogerons sur la diversité des parcours féminins, du cinéma à la médecine, de la littérature à la chanson, de la mode aux sciences et techniques. Au-delà des voies originales et flamboyantes, de la variété des approches, il sera bon de réfléchir sur les contradictions sous-jacentes, les évolutions dynamiques ou avortées, les mythes en devenir, voire la spécificité des créations.
Nous souhaitons que ce colloque fasse connaître des romancières, des artistes,des chercheuses, des techniciennes dont la postérité n’a pas retenu le nom ou que nous connaissons peu. Nous souhaitons aussi que, loin d’un catalogue de monographies, ce colloque favorise la perception de l’entre-deux guerres par le croisement de diverses perspectives: historique, sociologique, esthétique. Ces dernières devraient permettre de mieux percevoir les assises sur lesquelles les générations suivantes de femmes se sont identifiées et construites.
Les propositions de communications et quelques éléments biographiques sont à adresser pour le 20 mars 2014 à: dominique.brechemier@gmail.com et lavalturpin@yahoo.fr