Appel à com. : Résonances de guerre dans le monde contemporain

JOURNÉE D’ÉTUDES

PPEL À COMMUNICATIONS

Mercredi, 25 avril 2012

Maison des Sciences Humaines, Université d’Angers

Résonances de guerre dans le monde contemporain

L’objectif de cette journée est de réunir les doctorants notamment des écoles doctorales SCE, DEGEST, CEI et du PRES UNAM pour engager une réflexion autour d’une thématique commune, celle des résonances de la guerre dans l’espace contemporain.

Si sur le plan politique une guerre se conclut bien souvent par la signature d’un traité de paix et admet, en ce sens, une fin, il laisse presque toujours un certain nombre de traces qui sont susceptibles d’avoir un impact des années, voire des siècles plus tard. Ces traces peuvent prendre de multiples formes, politiques, géographiques, psychologiques, artistiques ou mémorielles.

L’espace géographique conserve souvent des séquelles d’un conflit. Alors que le paysage des campagnes et des villes se trouve transformé par les bombardements ou les tranchées puis les reconstructions, les frontières des États font parfois l’objet de profondes modifications. L’individu n’est pas non plus épargné par la guerre : aux blessures physiques, s’ajoutent les dommages psychiques qui eux aussi perdurent. La mémoire enfin, aussi bien individuelle que collective porte en elle les marques de l’histoire.

L’enjeu est de comprendre comment et pourquoi, dans les champs disciplinaires qui sont les nôtres (littérature, histoire, géographie, psychologie…), la guerre passée resurgit et résonne au présent. Si aucune limite spatiale ou temporelle n’est posée pour les conflits évoqués, la période de « résonance » couverte est celle du vingtième et du vingt et unième siècle.

Comité d’organisation :

Bataillé Mathilde (CERIEC, Université d’Angers)

Boivineau Pauline (CERHIO, Université d’Angers)

Guillemin Thomas (CERHIO, Université d’Angers)

Mueth Annabelle (CERIEC, Université d’Angers)

Scutaru Beatrice (CERHIO, Université d’Angers)

Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information à l’adresse adhua49@yahoo.fr. Les propositions de communication (un résumé de 250-300 mots pour une communication de 20 minutes) sont à envoyer au plus tard le 15 janvier 2012, et devront être adressées à Thomas Guillemin:

Par courriel : guillemin.thomas@hotmail.fr (guillemin[point]thomas[at]hotmail[point]fr) ou

Par courrier : ADHUA (Association des doctorants en histoire de l’Université d’Angers) Maison des Sciences Humaines de l’Université d’Angers

5 bis boulevard Lavoisier

49045 Angers Cedex 01